Environnement réseau pour la recherche sur la santé des Autochtones (ERRSA)
Réseaux nationaux | Canada - Global
Les Instituts de recherche en santé du Canada appuient les recherches qui portent sur les besoins spécifiques des Autochtones du Canada et visent à améliorer la santé chez les Premières Nations, les Inuit et les Métis en intégrant les connaissances autochtones sur la santé et en encourageant la recherche communautaire innovatrice et excellente sur le plan scientifique.
Dans le cadre de son Plan d’action : Créer un avenir plus sain pour les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis, les IRSC se sont engagés à collaborer avec les autres conseils de recherche fédéraux à l’élaboration de stratégies pour renforcer la capacité de recherche autochtone par la formation et le mentorat dans tout le continuum professionnel, depuis les études de premier cycle jusqu’au niveau postdoctoral.
Le programme Environnement réseau pour la recherche sur la santé des Autochtones (ERRSA), un investissement de 100,8 millions de dollars sur 16 ans, a été élaboré pour répondre aux besoins en matière de développement des capacités, de recherche et d’application des connaissances. Le programme ERRSA est dirigé par l’Institut de la santé des Autochtones (ISA) et codirigé par l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR), et est appuyé financièrement par les 13 instituts.
En avril 2020, les IRSC ont annoncé que neuf réseaux NEIHR étaient financés pour une période initiale de cinq ans, avec des réseaux en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba, en Ontario, au Québec, au Canada atlantique, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut. Le Centre national de coordination de l’IRSEN, un secrétariat chargé de soutenir les neuf réseaux, a également été financé. Chaque réseau agit de façon indépendante et collabore avec les communautés des Premières nations, des Métis et des Inuits de son territoire afin d’offrir un soutien et un mentorat en matière de recherche, de formation et d’application des connaissances en santé autochtone.
UNE COMMUNAUTÉ FORTE
Découvrez les partenaires de PASSERELLE
-
Réseaux nationaux | Canada - Global
Solutions pour la douleur chez les enfants (SKIP)
-
Unités de soutien SRAP | Saskatchewan
Saskatchewan Centre for Patient-Oriented Research (SCPOR)
-
Unités de soutien SRAP | Territoires du Nord-Ouest
Northwest Territories SPOR SUPPORT Unit (Hotıì ts’eeda)