À propos

À propos de PASSERELLE

PASSERELLE, l’Entité Nationale de Formation de la SRAP, est un pôle pan-canadien agissant comme un réseau de réseaux en développement des capacités et financé dans le cadre de l'initiative Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

À propos

Contexte

Au cours de la dernière décennie, la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) financée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) a permis des avancées significatives en matière de recherche avec et pour les patient·e·s dans l'ensemble du Canada. Ces progrès ont touché toutes les disciplines de la santé, toutes les provinces et tous les territoires. Les unités de soutien provinciales et les réseaux nationaux de la SRAP, les chaires de mentorat et les possibilités de financement spécialisées ne sont que quelques-unes des avancées dans ce domaine.

S'appuyant sur le travail fondateur de la SRAP, PASSERELLE - l'Entité Nationale de Formation de la SRAP - a émergé comme un réseau de réseaux canadien qui centralise, soutient et promeut ce qui a été développé pour soutenir la capacité de recherche avec et pour les patient·e·s.

À propos de la recherche axée sur les patient·e·s (RAP)

Notre rôle

Nous visons à développer, à renforcer et à soutenir les capacités de recherche avec et pour les patient·e·s

Notre approche

Notre approche est guidée par le Cadre d’engagement des patient·e·s et le Cadre de renforcement des capacités de la SRAP, intègre les paradigmes indigènes et occidentaux, est ancrée dans les principes d’équité, de diversité et d’inclusion et suit les principes fondés sur la collaboration et l’apprentissage des adultes.

Nos activités sont offertes en français et en anglais, selon une approche prônant l’équité, la diversité, l’inclusion et la sécurité culturelle, tout en étant respectueuse des droits des peuples autochtones et de leur autodétermination.

Nos valeurs

Les patient·e·s et leurs besoins sont au cœur de nos préoccupations

Nos racines

Reconnaissance du territoire

PASSERELLE reconnaît que son bureau de coordination central se trouve sur le territoire traditionnel non cédé de la Nation huronne-wendat, connu sous le nom colonial de Québec. Nous respectons et affirmons également les droits inhérents et issus de traités de tous les peuples autochtones de ce territoire. PASSERELLE souhaite honorer la longue histoire des nations autochtones, qui ont accueilli de nombreux visiteurs, visiteuses et colons sur cette terre magnifique, tout en protégeant leurs territoires et en faisant entendre leurs voix et leurs valeurs.

Au niveau national, nous encourageons tou·te·s les Canadien·ne·s à s'informer sur les peuples autochtones des territoires sur lesquels ils vivent, travaillent ou visitent. En tant que Canadien·ne·s, dans un esprit de réconciliation, nous respectons l'autodétermination des Premières nations, des Métis et des Inuits, ainsi que leurs droits et responsabilités en matière de culture, de langue et de recherche du bien-être.

Nos objectifs

Soutenir et promouvoir les efforts de renforcement des capacités dans le domaine de la recherche avec et pour les patient·e·s

Les acteurs et actrices

Ensemble pour renforcer la communauté de la recherche avec et pour les patient·e·s

Infolettre

Restez à l’affût !

Vous souhaitez connaître les dernières nouvelles et mises à jour de PASSERELLE ou de l'environnement en RAP ? Vous aimeriez découvrir les réalisations des partenaires de la SRAP, les opportunités pour les apprenant·e·s à travers le Canada, ou encore les possibilités de partenariats ou de financement ?

Inscription à l’infolettre