Retour aux nouvelles

PASSERELLE en action : faits saillants de septembre

PASSERELLE en action : faits saillants de septembre

Le mois de septembre a été marqué par des rencontres, des apprentissages et des échanges importants pour PASSERELLE. Du rassemblement organisé par les communautés autochtones à une conférence mondiale sur la recherche en santé, chaque occasion a reflété notre engagement envers un écosystème de recherche axé sur le patient inclusif et durable.

Renforcer la recherche en santé autochtone : hommage aux connaissances à Miyo Wâpan (Edmonton)

Le mois de septembre a débuté avec Miyo Wâpan : Moving Forward in a Good Way, un événement organisé par Pewaseskwan (le groupe de recherche sur le bien-être autochtone) en partenariat avec CANTRAIN, RareKids-CAN et PASSERELLE.

Cet événement a réuni des aîné·e·s, des gardien·ne·s du savoir et des partenaires afin de réfléchir, d’agir et d’apprendre ensemble dans une perspective de recherche en santé inclusive et respectueuse des réalités autochtones.

Il a également marqué le début des réunions du Cercle de guidance de la communauté autochtone, qui contribuera à renforcer les capacités de recherche et de formation dans les communautés autochtones et à outiller celles et ceux qui participent à la recherche en santé dans le développement d’approches collaboratives, respectueuses et ancrées dans les réalités culturelles.

Apprendre de la communauté PxP : pour les patient·e·s, par les patient·e·s (en ligne)

Plus tard dans le mois, PASSERELLE a participé à la conférence PxP, un événement gratuit et entièrement virtuel axé sur la participation des patient·e·s et du public à la recherche en santé. PxP illustre concrètement comment la collaboration, le mentorat et l’apprentissage collectif peuvent conduire à des changements significatifs dans l’écosystème de la recherche.

Le partage de ressources, d’expériences et de soutien entre les chercheur·e·s, patient·e·s partenaires et organisations a contribué à créer un réseau de partenariats égaux et solides, tout en favorisant une culture de recherche participative et inclusive qui soutient la mobilisation des connaissances à travers le pays.

Partage de connaissances lors de la Conférence mondiale WONCA 2025 (Lisbonne)

À la fin du mois, PASSERELLE a participé à la 25e Conférence mondiale WONCA des médecins de famille à Lisbonne. Plus de 4 300 participant·e·s provenant de 117 pays différents ont fait de cet événement une formidable occasion d’apprendre, de partager des connaissances et de créer des partenariats.

Nous y avons présenté une affiche illustrant notre approche de l’apprentissage collaboratif et du renforcement des capacités en recherche axée sur le patient. Ce fut également une occasion précieuse d’échanger avec des chercheur·e·s, des clinicien·ne·s et des éducateur·trice·s à travers le monde, d’établir de nouveaux partenariats et de découvrir de nouvelles pistes de collaboration.

Restez informé·e·s

D'autres nouvelles qui peuvent vous intéresser

Consulter toutes les nouvelles