Retour aux nouvelles

En vedette : les stagiaires MPH chez PASSERELLE

En vedette : les stagiaires MPH chez PASSERELLE

Cet été, PASSERELLE a eu le plaisir d’accueillir deux étudiant·e·s à la maîtrise en santé publique (Master of Public Health, MPH) de l’Université Western dans le cadre de leur stage pratique : Simran Parmar et Yiqin Tang.

Le programme interfacultaire de MPH de l’Université Western est un diplôme intensif d’un an qui combine l’apprentissage par étude de cas et une forte orientation vers l’application concrète. Après huit mois de cours, les étudiant·e·s doivent réaliser un stage pratique de 12 semaines dans un organisme de santé publique. Ce stage leur permet d’intégrer leurs apprentissages, de relever des défis réels et de développer des compétences professionnelles. PASSERELLE a eu la chance de bénéficier de ce partenariat et du travail remarquable de Simran et Yiqin.

Développer des compétences en science d’équipe et en traduction des connaissances

Simran Parmar a contribué à une revue de la littérature sur les outils de science d’équipe et a co-développé des ressources de traduction des connaissances, dont une fiche de travail et une trousse de cartes, afin de rendre ces outils plus accessibles à des équipes diversifiées. Ces ressources ont été testées lors d’un atelier interactif à Montréal et continuent d’être bonifiées.

En repensant à son expérience, Simran a partagé :

« Mon passage chez PASSERELLE a été incroyablement enrichissant. J’ai beaucoup apprécié l’environnement collaboratif et valorisant. On m’a incitée à me dépasser et à contribuer de manière significative à des travaux ancrés dans l’équité, la traduction des connaissances et l’impact concret. »

Renforcer les ressources de formation dans le réseau de la SRAP

Yiqin Tang s’est consacrée à l’amélioration des occasions de formation en recherche axée sur le patient à travers le Canada. Elle a participé à une analyse environnementale des ressources de formation, collecté et vérifié des métadonnées provenant de plusieurs entités de la SRAP et appuyé un projet de revue en utilisant DistillerSR. Elle a aussi contribué à la préparation des livrables de stage.

Comme l’explique Yiqin :

« Mon stage chez PASSERELLE a été une occasion précieuse de développer mes compétences en recherche et en organisation, tout en contribuant à des projets significatifs en recherche axée sur le patient. J’ai particulièrement apprécié collaborer avec l’équipe pour mettre à jour et organiser les ressources de formation du réseau de la SRAP, ce qui a enrichi ma compréhension de la traduction des connaissances et du développement des capacités en recherche en santé. »

Mettre en valeur notre équipe

Pour clore l’été, PASSERELLE a eu l’honneur de recevoir le Prix d’excellence en encadrement de stage MPH de l’Université Western. Cette reconnaissance souligne le soutien exceptionnel offert aux étudiant·e·s stagiaires et la qualité de leur supervision. Elle reflète l’engagement de notre équipe, menée par Annie LeBlanc (directrice scientifique), à offrir un environnement collaboratif, stimulant et valorisant pour la relève en santé publique.

Nous remercions chaleureusement Simran et Yiqin pour leurs contributions remarquables et leur souhaitons beaucoup de succès dans la suite de leurs parcours.

Restez informé·e·s

D'autres nouvelles qui peuvent vous intéresser

Consulter toutes les nouvelles