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À propos de la recherche axée sur les patient·e·s (RAP)

La RAP consiste à impliquer les patient·e·s, ainsi que leurs proches et leur famille, en tant que partenaires dans le processus de recherche en santé. Elle englobe à la fois la recherche clinique (comprendre, prévenir, identifier et traiter la maladie) et celle sur les services de santé, de même que la diffusion des nouvelles connaissances et leur application au système de soins de santé et à la pratique clinique. Les patient·e·s et leurs proches, incluant la famille, sont invité·e·s à participer de la manière la plus active et la plus significative possible afin que la recherche en santé réponde mieux aux besoins des Canadien·ne·s. Cet engagement permet de s'assurer que les études se concentrent sur les priorités identifiées par les personnes ayant une expérience vécue pour de meilleurs soins de santé.

La Stratégie de recherche axée sur les patient·e·s (SRAP)

La SRAP est une initiative des Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC) et une alliance nationale de partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux (patient·e·s et aidant·e·s informel·le·s, autorités sanitaires provinciales, centres de santé universitaires, organisations caritatives, organisations philanthropiques, secteur privé, etc.) qui se consacrent à l’intégration de la recherche dans les soins.

La SRAP participe activement au transfert de connaissances des parties prenantes en santé dans les activités de prestation de soins et de services Elle vise à garantir que chaque patient·e bénéficie du bon soin au bon moment.

En savoir plus sur la SRAP

Le Renforcement des capacités dans la recherche avec et pour les patient·e·s

Le renforcement des capacités dans la recherche avec et pour les patient·e·s est essentiel à la mise en place d’un environnement collaboratif axé sur :

– l’habilitation des patient·e·s, par la reconnaissance de leur savoir expérientiel et la formation de tou·te·s les intervenant·e·s en santé;

– les discussions entre les clinicien·ne·s et les patient·e·s, les équipes de recherche et les responsables politiques;

– la collaboration entre chercheurs et chercheuses de différentes disciplines, et plus largement de toutes les parties prenantes inter et multi disciplinaires dans la recherche et l’application de soins et services de santé.

Pour y arriver, il faut mettre en place des stratégies afin d’orienter et de favoriser une culture d’apprentissage et de collaboration au sein de la RAP et du système de soins de santé.

En savoir plus sur le renforcement des capacités de la SRAP

L’Initiative de renforcement des capacités de la SRAP

L’Initiative de renforcement des capacités de la SRAP contribue à l’amélioration et à l’avancement de la RAP en dotant les membres de la communauté des compétences, des connaissances et de la formation propres à ce domaine de recherche.

Des entités financées par la SRAP accueillent des stagiaires et des chercheurs et chercheuses, offrent de la formation et des bourses d’études, et font la promotion de la science de la mobilisation des patient·e·s dans la recherche en santé. Ces activités s’adressent aux patient·e·s, aux stagiaires, aux chercheurs et aux chercheuses, aux professionnel·le·s de la santé et aux administrateur·trice·s du système de santé, qui ont chacun·e leurs propres objectifs et leurs propres besoins en matière d’apprentissage.

Découvrir les opportunités pour les apprenant·e·s

PASSERELLE

L’Entité de formation nationale (ENF) de la SRAP

PASSERELLE est un pôle national établi à l’Université Laval qui sert de moteur de développement d’une communauté dans le domaine du renforcement des capacités de la recherche avec et pour les patient·e·s. Son mandat vise à délaisser les approches communes et cloisonnées de la formation et à favoriser la mobilisation d’intervenant·e·s et de membres de la communauté de toutes les disciplines, régions et perspectives culturelles et de tous les secteurs pertinents.

À propos de PASSERELLE